Coderch & Malavia et Stéphane Joannes - Une nouvelle exposition à la Galerie In Arte Veritas

06/11/2025 - 24/12/2025
Coderch & Malavia, Joannes Stéphane
Coderch & Malavia et Stéphane Joannes - Une nouvelle exposition à la Galerie In Arte Veritas

La galerie In Arte Veritas est heureuse de présenter, pour la deuxième fois dans leur parcours commun, une exposition exceptionnelle réunissant les sculpteurs Coderch & Malavia et le peintre Stéphane Joannes.

Ce duo de sculpteurs à quatre mains, médaillés d’or au niveau mondial, invite à explorer la beauté du mouvement et la puissance du corps humain à travers des œuvres où sensibilité et énergie se rencontrent. Face à eux, les nouvelles créations de Stéphane Joannes révèlent pour la première fois son travail d’abstraction, où profondeur et délicatesse dialoguent avec la finesse de ses peintures figuratives, saluées internationalement.

Une exposition où grâce, matière et lumière se répondent, offrant une expérience émotionnelle unique.

📍 Galerie In Arte Veritas – 10 rue de la Trinité, 31000 Toulouse
🗓 Du 6 novembre au 24 décembre 2025

Les mots de Stéphane Joannes :

Étaler de la matière sur une surface plane. Je suis revenu à ce qui est la base de la peinture. J’ai essayé de le faire de la manière la plus synthétique, brute et direct possible, d’aller à l’essentiel. Éviter tout bavardage.
Une pâte chargée de poudre de marbre et de pigments en guise de peinture, et à chaque fois que c’était possible et pertinent j’ai remplacé les pinceaux par mes doigts ou mes mains.
Ensuite il a fallu soit enlever pour ne laisser que l’indispensable soit accumuler des couches pour faire émerger une histoire et une structure propre à chaque espace ( à chaque toile). Dans ces strates il y a l’essentiel des éléments de la peinture. Ensuite il faut trouver le bon équilibre, par un signe, une écriture, une scarification, un geste ou une surface monochrome, etc. c’est à chaque fois une quête du vocabulaire le plus pertinent dans cet espace. Pour l’enrichir en enlevant, en élaguant, en effaçant.
Le cœur de la démarche tient peut etre dans l’idée de sédimentation, qui agit comme un révélateur en photo. Accumuler les couches pour faire apparaître une image et une histoire, qui ne sont qu’une seule et même chose. Et bien sûr pour moi, cette image est d’autant plus un miroir qu’elle résulte de choix nombreux et d’une longue conversation.
S’il fallait un titre à cette série, ça pourrait etre sédimentation.
Le noir s’est imposé comme une autre manière d’aller à l’essentiel et d’enlever. C’est à la fois un effacement et ça porte une autre forme de verticalité.
La matérialité, la profondeur, les racines, l’effacement, la verticalité, vous les retrouvez avec insistance dans les différentes séries, soit de manière imagée, soit de manière littérale.

Informations pratiques

To top

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter. Be the first informed of the latest news from In Arte Veritas! You will also receive invitations to openings and exhibitions.

You have been successfully registered!

Suscríbete a nuestro boletín

Suscríbete a nuestro boletín. ¡Sé el primero en informarte de las últimas novedades de In Arte Veritas! También recibirás invitaciones a inauguraciones y exposiciónes.

¡Te has registrado con éxito!