< retour aux artistes

< volver a los artistas

< back to artists

Mr Brainwash
Figure provocatrice du street art, Mr Brainwash est un graffeur au style unique, fusionnant l'univers du pop art et du street art dans ses sérigraphies et sculptures pleine d'ironie...

Oeuvres

Works

Obras

Catalogue des prix

Balloon Girl

Beautiful Girl

Everyday Life

Banksy Thrower

Never, Never Give Up

Balloon Girl

Chaplin

Work Well Together

Biographie

Biography

Biografía

Thierry Guetta, dit Mr Brainwash (ou MBW), est un graffeur français né en 1966 près de Paris. Cet artiste de renom a su se démarquer par son style unique, fusionnant l’univers du pop art et du street art.

 

Figure provocatrice du street art, Mr Brainwash, recontextualise des images de la culture populaire et de l’histoire de l’art dans ses sérigraphies et sculptures pleines d’ironie…Ses textes colorés et son iconographie reflètent sa sensibilité inspirée par le graffiti, détournant ainsi leurs sources originales.

 

À 15 ans, il déménage à Los Angeles avec sa famille après le décès de sa mère.

En 1999, lors d’un voyage en France, il découvre le street art avec son cousin, l’artiste Invader. Passionné par la vidéo, il commence à filmer toutes les escapades de graffeur à ses côtés, accompagnés d’autres artistes de rue, tels que Shepard Fairey ou Wevs. 

Inspiré, il se lance lui-même dans le graffiti, adoptant le pseudonyme de Mr Brainwash. Il mélange alors les techniques de pochoir de Banksy avec les imageries d’Andy Warhol.

 

En 2009, il rencontre Banksy et l’aide à organiser l’exposition Barely Legal à Los Angeles. Leur collaboration donne naissance au documentaire Exit Through the Gift Shop (ou Faites le Mur !), présenté en 2010 au Sundance Film Festival et nommé pour un Oscar. Ce film retrace l’évolution du mouvement du street art avec Mr Brainwash, qui, aux côtés de Banksy, rend l’art accessible aux masses. Naviguant entre les mondes du cinéma, de la culture des célébrités, de la musique et du sport, Mr Brainwash a cimenté son héritage dans le monde de l’art. 

 

Au fil des ans, Mr Brainwash a conçu des pochettes d’albums pour Madonna et Rick Ross. Ses œuvres apparaissent également dans des films et des séries. Engagé dans des causes philanthropiques, il soutient plusieurs organisations et a rencontré des personnalités influentes comme Michelle Obama et le pape François.

 

En décembre 2022, il inaugure le Mr Brainwash Art Museum à Beverly Hills, le premier musée d’art contemporain créé et géré par un artiste vivant. En tant que créateur infatigable et analyste-catalyseur de la culture pop, Mr Brainwash continue d’inspirer avec son art, et voit le musée comme un terrain de jeu artistique pour tous les âges, une nouvelle plateforme pour exprimer des messages édifiants apportant espoir, positivité et beauté aux visiteurs du monde entier. 

 

Depuis ses débuts, Mr Brainwash a bouleversé le monde de l’art avec son style innovant et audacieux, combinant éléments du pop art et techniques de street art pour créer des expositions et des collaborations spectaculaires.

 

Mr Brainwash poursuit son voyage et “Time Will Tell“.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter. Be the first informed of the latest news from In Arte Veritas! You will also receive invitations to openings and exhibitions.

You have been successfully registered!

Suscríbete a nuestro boletín

Suscríbete a nuestro boletín. ¡Sé el primero en informarte de las últimas novedades de In Arte Veritas! También recibirás invitaciones a inauguraciones y exposiciónes.

¡Te has registrado con éxito!