< retour aux artistes
< volver a los artistas
< back to artists

Biographie
Biography
Biografía
Idan Zareski de nationalité franco-israélienne est né à Haïfa, en Israël, il vit et travaille entre la France, le Costa Rica, et Miami.
Idan a un parcours non conventionnel et surprenant. Très jeune, il a été immergé dans de multiples cultures et a vécu une vie riche en voyages entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis et l’Amérique latine. A l’âge de 38 ans, il a décidé de tout arrêter pour suivre sa passion : la sculpture.
Peu de temps après le lancement de sa série Bigfoot Family, dont les pieds rappellent les racines de notre passé et sont notre point d’ancrage sur cette petite planète fragile, nous rappelant que nous foulons tous sur le même terrain». Née de sa passion pour encourager une conscience culturelle et la tolérance dans le monde entier, la famille Bigfoot a acquis une notoriété mondiale tout en promulguant son message d’unité.
Idan gagne rapidement une reconnaissance internationale avec ses sculptures monumentales comme Bigfoot, Le Babyfoot, La Nena et le Siffleur qui ont élu domicile dans plusieurs villes autour du globe.
Idan a un grand talent pour représenter les émotions. Ses sculptures sont touchantes, elles ont de la grâce. L’artiste parvient à capturer le moment de telle sorte qu’il nous fasse sentir naturellement connecté à son travail.
Le corps humain a été modelé, formé et déformé à travers les siècles par d’innombrables sculpteurs, mais l’expression artistique novatrice d’Idan a réussi à le réinventer tout en préservant ces émotions puissantes qui nous touchent.
Étonnamment, il n’a jamais fréquenté l’école d’art ni aucun cours d’anatomie. Son don lui est venu comme un besoin, une envie, auquel il ne pouvait pas résister.
“Je ne planifie pas mes sculptures, je ne dessine pas de croquis non plus. Mes expériences et mes émotions sont mon seul guide du moment. Quand je travaille, je me sens en communion absolue avec une force plus grande que moi “.
Idan façonne ses créations avec de l’argile, son matériau de prédilection. Dans son atelier, vous trouverez le même outils utilisé par les anciens maîtres sculpteurs, les moules en plâtre, de l’argile, des anciens outils de sculpture.
“Je suis toujours émerveillé par le fait que les émotions peuvent non seulement prendre forme, mais être partagées, sans un mot … dans un silence absolu.”
Son travail a déjà été exposé en France, en Italie, au Canada, au Panama, à Monaco, en Suisse, au Costa Rica, en Colombie, en Chine et aux États-Unis… Ses sculptures ont été présentées dans de grandes foires d’art et lieux publics ainsi que dans plusieurs collections d’art et publications bien connues.