< retour aux artistes

< volver a los artistas

< back to artists

Julien Gorgeart
S'inspirant de ses propres expériences, de récits de ses proches ou d'inconnus, Julien Gorgeart fige dans ses toiles des histoires anonymes, des instants éphémères. Des images picturales nous invitant à explorer l'intersection fascinante entre réalisme et illusion, entre peinture ou photographie...

Oeuvres

Works

Obras

Le Roi du Silence

Motifs

Balade

The Limits of Control

Alphaville

Catwoman

HorsChamp

Biographie

Biography

Biografía

Diplomé de l’École Supérieure d’Art de Quimper, Julien Gorgeart construit et imagine ses toiles comme on rate parfois ses photos, fixant l’objectif sur un détail incongru, flash pointé sur un personnage, et décadrant ses sujets.

Muni de son pinceau, d’huile, d’encre de chine ou d’aquarelle, Gorgeart traduit le monde réel et témoigne du monde contemporain dans lequel l’artiste et le spectateur évoluent, avec comme objectif : ouvrir des perspectives narratives et cinématographiques.

Avec une fidélité et un hyper-réalisme de type photographique, ses œuvres représentent tantôt la banalité du quotidien, tantôt le peuplant de fêtes dans les salons, de virées nocturnes entre amis, de paysages urbains, ou bien de natures mortes intimes…

 

Ses toiles sont construites telles des photographies prises sur le vif. Pourtant, elles sont le fruit de mises en scène méticuleusement réfléchies dans lesquelles chaque détail est soigneusement orchestré. Des décors aux couleurs, en passant par les lumières, les postures, les expressions des personnages et les textures, ce travail d’analyse de l’image rappelle les activités de l’artiste cinéphile Julien Gorgeart dans l’univers du cinéma. Combinant une variété de perspectives, allant de la plongée à la vue d’ensemble, l’artiste créer ainsi une dimension et une sensibilité cinématographique incontestable dans ses œuvres uniques, qui transcendent les genres artistiques.

 

Pourtant, cette réalité qui figure au travers de ses toiles n’est en réalité une illusion, une simulation. À travers un travail méticuleux de cadrage, de timing, de montage et de flous, l’artiste revisite les relations entre peinture et photographie, intégrant dans ces toiles et encres, des techniques et notions qui ont construits les relations entre ces deux médiums. On trouve ainsi dans ses peintures les ratés, les raccourcis des corps et les personnages coupés que l’on peut trouver sur chacune de nos photographies de vie quotidienne.

 

S’inspirant de ses propres expériences, de récits de ses proches ou d’inconnus, Gorgeart explore au-delà de l’esthétique une notion narrative forte qui articule la composition de chaque toile, et qui fige dans le vif des histoires anonymes. L’art de Julien Gorgeart réside dans sa capacité à capturer des instants éphémères avec une précision photographique hyper-réaliste, tout en transcendant les limites de la réalité. Des images picturales nous invitant à explorer et rechercher l’intersection fascinante entre réalisme et illusion, entre peinture ou photographie…

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter. Soyez les premiers informés des dernières actualités d’In Arte Veritas ! Vous recevrez également les invitations aux vernissages et aux expositions.

Vous avez été inscrit avec succès !

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter. Be the first informed of the latest news from In Arte Veritas! You will also receive invitations to openings and exhibitions.

You have been successfully registered!

Suscríbete a nuestro boletín

Suscríbete a nuestro boletín. ¡Sé el primero en informarte de las últimas novedades de In Arte Veritas! También recibirás invitaciones a inauguraciones y exposiciónes.

¡Te has registrado con éxito!